Musée d'Art cycladique

Le musée d'Art cycladique, en grec moderne : Μουσείο Κυκλαδικής Τέχνης, dit parfois « musée d'art Goulandrís[1] », est un musée d'Athènes.

Il abrite une importante collection d'objets du IIIe millénaire av. J.-C. (âge du bronze), appartenant pour la plupart à la civilisation des Cyclades, ainsi que d'autres objets plus récents de la collection Goulandrís.

Histoire

Le musée a été fondé en 1986, se donnant pour mission d'abriter la collection d'objets d'art cycladique et d'antiquités grecques appartenant à Nikólaos et Dólly Goulandrís (el). Depuis le début des années 1960, le couple collectionnait des antiquités grecques, avec un intérêt spécial pour l'art préhistorique des Cyclades.

Le bâtiment principal du musée a été érigé dans le centre d'Athènes en 1985 par l'architecte grec Ioánnis Vikélas (el). En 1981, le musée s'agrandit d'une nouvelle annexe, le Mégaro Stathátos (Μέγαρο Σταθάτου), maison de style néo-classique, construite en 1895 par Ernst Ziller, située au coin de l'avenue Vasilíssis Sofías et de la rue Irodótou, pour la famille Stathátos, qui l'a léguée à l'État grec.

Le Mégaro Stathatou.

Collections

Objets de l'âge du bronze

Objets d'époque classique

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de la culture
  • icône décorative Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.