Musée Picasso (Malaga)

Le musée Picasso de Malaga est un musée entièrement consacré à l'artiste Pablo Picasso (1881-1973) ouvert en 2003 à Malaga, en Espagne, ville natale de l'artiste. Il occupe le palais de Buenavista, un édifice historique caractéristique de l'architecture andalouse du XVIe siècle, qui a été rénové par le cabinet américain Gluckman Mayner Architects.

Il est régi par la Fundación Museo Picasso de Málaga et la Fundación Paul, Christine y Bernard Ruiz-Picasso.

Collection

La collection du musée repose sur les donations faites par Christine Ruiz-Picasso[1] (1921-1975), née Paulpin, belle-fille de Pablo Picasso (1881-1975) par son mariage avec Paulo Picasso (1921-1975), constituée de 133 œuvres (quatorze peintures à l'huile, neuf sculptures, 44 dessins, un cahier de dessin de la série de Royan contenant 36 dessins et 58 gravures, et sept céramiques), et par Bernard Ruiz-Picasso (né en 1959), constituée de vingt-deux œuvres (cinq peintures à l'huile, deux dessins, dix gravures, cinq céramiques).

À celles-ci se sont ajoutées 49 œuvres prêtées par ces mêmes héritiers comprenant 23 peintures à l'huile, deux sculptures, sept dessins, cinq gravures et douze céramiques.

Bibliothèque

Elle est constituée de la collection Bernardo Sofovich qui compte 800 livres sur Picasso et du fonds d'art contemporain espagnol de 12 000 documents.

Annexes

Références

  1. « Christine Ruiz-Picasso », notice biographique de la BnF sur le site data.bnf.fr.

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.