Musée Murat

Le musée Murat est un musée situé dans la commune de Labastide-Murat dans le Lot, en France, consacré au maréchal d'Empire et roi de Naples Joachim Murat (1767-1815), ainsi qu'à sa famille.

Maison typique du Quercy[1], c'est « l'une des rares maisons natales d'un maréchal de France restée en l'état depuis 200 ans »[1]. Joachim Murat est né dans cette demeure où ses parents tenaient une auberge[1],[2].

Ouvert au public car propriété du département du Lot à la suite d'un legs de ses descendants[2], le musée présente des salles, du mobilier[1], ainsi que des peintures et des objets[2]. L'historien Jean Tulard  l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne, auteur d'une biographie de Joachim Murat  a présidé les acquisitions des collections du musée via « L'Association des Amis du Musée Murat »[2],[3].

Le musée Murat est labellisé « Maisons des Illustres »[1].

Notes et références

  1. https://musees.lot.fr/node/136
  2. « Maison natale et Musée Murat (Labastide-Murat, Lot) », sur napoleon.org (consulté le ).
  3. Les amis du Musee Murat, « Les amis du Musée Murat », sur amismuseemurat.fr (consulté le ).

Lien externe

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Ressource relative au tourisme :
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail du Lot
  • icône décorative Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.