Musée Dali (Beaune)

Le musée Dali de Beaune ou Dalineum est un ancien musée d'art (ouvert de 2011 à 2018) de Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté, dédié à l'artiste maître catalan du surréalisme Salvador Dalí (1904-1989)[1].

Historique

Jean Amiot[2] (né le à Neuilly-sur-Seine) est éditeur d'art (ancien directeur des éditions d'art JBF[3]), marchand et collectionneur d'art. Il acquiert et expose de façon itinérante partout dans le monde durant 25 ans un millier d’œuvres originales de son artiste fétiche Salvador Dalí.

En novembre 2011 il revient à ses racines bourguignonnes maternelles et fonde son Dalineum dans l'hôtel particulier comte René Boussard de La Chapelle du XVIIIe siècle, place Monge, anciens locaux de la Banque de France associé à un jardin public de 700 m2, voisin de la tour de l'horloge de Beaune, dans le centre historique de Beaune.

Il expose plus de 150 œuvres de sa collection sur 350 m2 : aquarelles, dessins, estampes originales, gouaches, peintures, sculptures, médailles, mobilier, photographies et portraits de l'artiste... dont un service de table complet, une reproduction du célèbre Canapé Boca (la Bouche, la Bocca, en forme de lèvres pulpeuses réalisé en hommage à l'actrice américaine Mae West), le Rhinocéros, et la Vénus de Milo aux tiroirs...

Faute de taux de fréquentation suffisante, le musée est fermé définitivement le dimanche , après sept ans d'activité [4].

Autres musées Dali

Notes et références

  1. « Yiruma – First Love », sur www.discogs.com
  2. « La vie surréaliste d’un fou de Dali », sur www.istockfile.prsmedia.fr
  3. « Editions d'art JBF », sur www.jbf.fr
  4. « Beaune : faute de public suffisant, le Dalineum va fermer » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail du dadaïsme et du surréalisme
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.