Murphy (roman)

Murphy est le premier roman publié par Samuel Beckett, en 1938. Il a été traduit en français en 1951. Il se déroule entre l'Angleterre et l'Irlande et porte le nom de son personnage éponyme.

Vers la fin du roman[1] se déroule est une partie d'échecs originale dans un hôpital psychiatrique : les adversaires ne sont jamais face à face (le patient jouant avec Murphy ne vient dans la salle où se trouve le jeu que lorsque Murphy en est sorti pour effectuer sa ronde), et les coups joués respectent les règles, mais sont tout à fait farfelus.
La partie est reconstituée entièrement selon les conventions de notation en vigueur, y compris les notes explicatives en fin de partie. Il est difficile de ne pas sourire en la reconstituant sur un échiquier.[réf. souhaitée] Le nom du personnage pourrait d'ailleurs s'inspirer d'un joueur fameux du XIXe siècle, Morphy[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) Bernd-Peter Lange, « Failing Better: Beckett's Game with Chess in Murphy », Samuel Beckett Today / Aujourd'hui, vol. 28, no 2, , p. 356–370 (DOI 10.1163/18757405-02802020, JSTOR 26552536)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature britannique
  • icône décorative Portail de l’entre-deux-guerres
  • icône décorative Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.