James LaBrie's MullMuzzler

MullMuzzler, ou James LaBrie's MullMuzzler, est un groupe de metal progressif canadien. Ce groupe est un projet parallèle de James LaBrie, chanteur de Dream Theater, et comprend également Matt Guillory (claviers, piano) et Mike Mangini (batterie), Mike Keneally (guitares), Brian Beller (basse), sans compter les invités. Mélange de metal progressif qui avait fait le succès de Dream Theater, de touches mélodiques pop-rock et de ballades acoustiques, le groupe a sorti deux albums avant de changer de nom.

Biographie

Le groupe est formé en 1999. LaBrie emprunte le nom de MullMuzzler pour publier son premier album solo intitulé Keep it to Yourself en 1999[2]. Le nom du groupe vient des mots en anglais mull, qui signifie « réfléchir à », et muzzler qui signifie « museler, ballonner » ; selon LaBrie, ces mots collés ensemble recouvrent le concept du groupe[3]. En 2001 sort le deuxième album studio du groupe, MullMuzzler 2.

En 2005, MullMuzzler devient officiellement James LaBrie's MullMuzzler[3]. Cette même année, le groupe publie l'album Elements of Persuasion sous ce nouveau nom[4]. Trois ans plus tard, en 2008 sort l'album Prime Cuts. Il suit deux ans plus tard, en 2010, par Static Impulse.

Membres

Membres actuels

Anciens membres

  • Mike Keneally - guitare (1999-2005)
  • Bryan Beller - basse (1999-2005)
  • Andy DeLuca - basse (2005-2010)
  • Mike Mangini - batterie (1999-2005)
  • John Macaluso - batterie (2005-2010)

Discographie

Notes et références

  1. (en) « MULLMUZZLER 2 », sur ProgArchives (consulté le ).
  2. (en) Josh Turner, « James LaBrie - Elements of Persuasion Review », sur Music Street Journal (consulté le ).
  3. (en) « James LaBrie Interview », sur TPRS (consulté le ).
  4. (en) « James LaBrie's Mullmuzzler: Mullmuzzler 2 », sur Seao of Tranquility (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du metal
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.