Mouna Ben Halima

Mouna Ben Halima (arabe : منى بن حليمة) est une femme d'affaires et une militante tunisienne.

Biographie

Éducation et carrière professionnelle

Mouna Ben Halima est titulaire d'une maîtrise de gestion de l'université Paris-Dauphine et un MBA de la Mediterranean School of Business[1].

Mouna Ben Halima est une femme d'affaires[2] active dans le domaine du tourisme. Elle est la fondatrice et la dirigeante de l'hôtel de luxe La Badira[3], le seul en Tunisie qui fasse partie du réseau The Leading Hotels of the World[4]. Elle plaide pour le développement du tourisme de luxe en Tunisie[5],[6].

En 2017, elle est élue membre du bureau exécutif de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie, où elle occupe le poste de vice-secrétaire générale[7], poste qu'elle occupe jusqu'en 2020[8].

Militantisme et activités associatives

À part son activité professionnelle, Mouna Ben Halima est une militante engagée dans la vie associative en Tunisie[9].

Son engagement a commencé avant la révolution de 2011 en protestant et militant contre la censure d'Internet pratiquée par le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, ce qui vaut des intimidations et des menaces de la part de la police[10]. Son nom a figuré sur « la liste des 40 » qui étaient dans le collimateur du régime[10].

Après la révolution, elle co-fonde l'association Touensa[11], active dans la Tunisie post-révolution pour la mise en place d'un processus démocratique, le renforcement de la société civile, l'éveil et la vigilance institutionnelle à travers des campagnes de sensibilisation et d'éducation civique[12].

Le , elle est élue présidente de l'Association des Tunisiens des grandes écoles[13].

Vie privée

Mouna Ben Halima est la fille de l'homme d'affaires Mohamed Allani[6], fondateur de l'hôtel Taj Sultan à Hammamet[5].

Références

  1. « Mouna Ben Halima », sur expertes-tunisie.com (consulté le ).
  2. Véronique Guillermard, « Mouna Ben Halima, démocrate engagée », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
  3. « La Badira, porte-drapeau du renouveau de l'hôtellerie en Tunisie », Forbes Afrique, (ISSN 2262-1547, lire en ligne, consulté le ).
  4. « La Badira, le premier hôtel tunisien labélisé Leading Hotels of the World avant son entrée en activité », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  5. Désirée de Lamarzelle, « La Badira Ou Le Nouveau Challenge Du Luxe Hôtelier », Forbes France, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Mouna Allani Ben Halima : cette hôtelière de 2e génération », sur destinationtunisie.info, (consulté le ).
  7. « Élection du nouveau bureau exécutif de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie », sur tustex.com, (consulté le ).
  8. « Formation du nouveau bureau exécutif de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  9. Anne-Laure Le Gall, « Tunisie : citoyennes en résistance », Paris Match, (ISSN 0397-1635, lire en ligne, consulté le ).
  10. Karen Lajon, « En Tunisie, l'éternelle révolution de Mouna Ben Halima », Le Journal du dimanche, (ISSN 0242-3065, lire en ligne, consulté le ).
  11. Emmanuelle Houerbi, « Tunisie. Mouna Ben Halima, «Tounsia» avant tout », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  12. « Touensa, éveil et vigilance », sur arab.org (consulté le ).
  13. « Mouna Ben Halima à la tête de l'ATUGE », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.