Moulin de Villars

Le moulin de Villars est un ancien moulin à vent situé dans la commune de Salles-d'Angles à la limite d'Angeac-Champagne, en Charente.

L'ouvrage figure sur la carte de Cassini, il pourrait donc dater de la première moitié du XVIIIe siècle[1].

Le nom de l'ouvrage pourrait provenir du sieur de Villars[2], curé d'Angeac-Champagne au XVIIIe siècle.

Rénovation

L'ouvrage tombant en ruine depuis de nombreuses années, d'importants travaux de rénovation ont débuté en pour se terminer en .

Techniquement, la maçonnerie et les joints du moulin ont entièrement été refaits et une chape au sol a été coulée. Les vestiges intérieurs ont été retravaillés pour être mis en valeur. Ancien moulin à vent, son utilisation sera toute autre que par le passé. En effet, une terrasse a été aménagée au niveau du toit et adaptée pour accueillir environ vingt personnes, offrant un point de vue panoramique sur le vignoble.

Notes et références

  1. « Moulin de Villars », notice no IA00042315, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Vol 4e série, 6, 1, 1868-1869: Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente », sur www.geneanet.org (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.