Moulin de Loubens

Le moulin de Loubens est un moulin hydraulique situé en France à Loubens[1] et à Landerrouet-sur-Ségur[2].

Localisation

Le moulin est situé dans le département français de la Gironde, en limite des territoires communaux de Loubens et de Landerrouet-sur-Séguret à proximité de la route départementale D21, sur la rivière du Dropt, un affluent de rive droite de la Garonne.

Historique

Le moulin a été construit vers les XIVe-XVe siècles sur le Dropt, le moulin à farine se trouvant sur la rive droite (nord) et la rive gauche accueillant une maison de foulon.
Ayant appartenu au XVe siècle à l'abbaye de La Réole, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1],[2].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Moulin de Loubens sur la commune de Loubens », notice no PA00083898, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 2 septembre 2011.
  2. « Moulin de Loubens sur la commune de Landerrouet-su-Ségur », notice no PA00083907, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 2 septembre 2011.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Gironde
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.