Moulin Gégé d'Heuzecourt

Le moulin « Gégé » est un ancien moulin à vent situé sur le territoire de la commune d'Heuzecourt au nord-ouest du département de la Somme.

Historique

Le moulin a été construit au XVIIIe siècle. Il a fonctionné jusqu'au décès de son dernier meunier, Thomas Bellettre, en 1891. En 1916, des soldats britanniques occupèrent le moulin comme en témoignent les graffitis retrouvés sur les murs intérieurs. Puis le moulin fut abandonné jusque 2011 date à laquelle la commune décida de le restaurer, elle en devint propriétaire en 2015. En 2016 furent entrepris la mise hors d'eau du bâtiment et en 2017, furent remises en état des deux premières couronnes de l'édifice, le voûtement des portes et fenêtres. Il a pris le nom de Moulin Gégé en mémoire de Gérard Blondel qui œuvra pour la restauration du moulin[1].

Caractéristiques

Ce moulin-tour est une construction en pierre calcaire, silex et brique. La base des murs et l'encadrement des portes et fenêtres sont en brique. La partie supérieure du bâtiment n'a pas été reconstruite. Une partie de la meule est visible à l'extérieur du bâtiment[2].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Panneaux explicatifs à l'extérieur du moulin.
    2. Alex Pénichou, « Patrimoine rural : le Moulin d’Heuzecourt rassemble le village », L'Action agricole picarde, .

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Picardie
    • icône décorative Portail de la Somme
    • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.