Moulin à vent de la Maison Blanche

Le moulin à vent de la Maison Blanche est un moulin à vent situé sur la commune d'Ally (France).

Localisation

Le moulin à vent est situé sur le plateau d'Ally, sur la commune d'Ally dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte

Après la Révolution et l'abolition des droits féodaux, la période de la première moitié du XIXe siècle a été marquée par la construction de nombreux moulins, qu'ils soient de petite taille et destinés à servir un seul village (moulins artisanaux), ou de dimension familiale. Les moulins d'Ally, datant d'environ 1820, sont emblématiques de ces évolutions sociales.

Historique

Autrefois, Ally comptait plus d'une dizaine de moulins, grâce à la situation du plateau, à 900 m d'altitude, qui offrait des conditions idéales pour ce type de construction. Ce moulin-tour circulaire, construit en moellons assemblés, conserve encore son mécanisme d'origine en parfait état. Il a été érigé en 1882 et a été en service jusqu'en 1956. Son toit est conique, formé d'une charpente rotative recouverte d'une couverture en planches jointives dotées de couvre-joints. Au sommet du cône de la toiture, une bâtière est installée pour dégager un espace triangulaire où sont fixées les ailes en bois. Une perche, fixée à une saillie métallique sur l'axe des traverses des ailes, permet de faire pivoter la charpente pour maintenir les ailes toujours correctement orientées par rapport au vent.

Protection

Le moulin est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

  1. « Moulin à vent de la Maison Blanche », notice no PA00092575, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.