Motorbass

Motorbass est un groupe français de musique électronique. Formé en 1992 par les deux natifs de la région Rhône-Alpes Philippe Zdar et Étienne de Crécy, le groupe compte un album, Pansoul, sorti en 1996. Le groupe n'a plus rien sorti depuis, chacun des membres se consacrant à d'autres projets.

Biographie

Ils se rencontrent alors qu'ils sont tous les deux ingénieurs du son au studio Plus XXX à Paris, participant ensemble à leur première rave par l'intermédiaire d'une artiste, Roussia, avec lequel ils travaillent et qui les pousse à se lancer par eux-mêmes. Cette découverte les marque, Philippe Zdar dira de cette expérience qu'il s'agit de « la seule révolution de sa vie »[1], et se décident très rapidement à enregistrer des morceaux house[2].

Après avoir sorti deux maxis en 1992 et 1993, ils sortent un album Pansoul en 1996[3]. Cet album est un mélange de hip-hop instrumental et de house, c'est aussi un succès critique : il sera disque du mois du magazine anglais Muzik (il terminera 9e album de l'année)[réf. nécessaire]. Malgré les bonnes critiques, les ventes ne suivent pas, en effet le groupe a, dans un premier temps, décidé de le distribuer lui-même (ils en vendront tout de même 20000 de cette façon)[réf. nécessaire]. Ce disque, qui est considéré désormais comme un classique de la French touch, a été réédité en 2003 par Virgin.

Le groupe n'a plus rien sorti depuis, chacun se consacrant à d'autres projets :

Discographie

Album studio

EP et singles

Remixes et collaborations

Notes et références

  1. Stéphane Jourdain, La French Touch, Broché, (ISBN 978-2859206093).
  2. (en-US) Sean Cooper, « Biography | Motorbass », sur AllMusic (consulté le ).
  3. (en-US) Keith Farley, « Pansoul Review », sur AllMusic (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.