Mory Abbey Military Cemetery

Le Mory Abbey Military Cemetery , cimetière militaire britannique de Mory est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Mory, dans le département du Pas-de-Calais, au sud d'Arras.

Localisation

Ce cimetière est situé au bord la D 36, au nord-est, à côté du cimetière communal, juste à la limite des premières habitations.

Histoire

Les ruines du village en 1918.

Aux mains des Allemands depuis le début de la guerre, le village de Mory est occupé par les troupes du Commonwealth à la mi- à la suite du retrait des troupes allemandes sur la ligne Hindenburg. Il est perdu après une défense opiniâtre par les 40e et 34e divisions britanniques en et repris vers la fin du mois d'août suivant, après de violents combats, par le 62e West Riding (en).

Ce cimetière a été commencé fin pour inhumer les victimes des combats et poursuivies par des unités combattantes jusqu'à , puis de nouveau en août et .

Les inhumations allemandes dans une parcelle du côté ouest du cimetière ont été faites de mars à lors de l'occupation du secteur par les troupes allemandes. Le cimetière militaire de l'abbaye de Mory contient 619 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale dont 101 ne sont pas identifiées. Le cimetière contient également 230 sépultures allemandes[1].

Caractéristiques

Ce caste cimetière a un plan rectangulaire de 90 m sur 50 et est clos par un muret de briques. Ce cimetière a été créé par les architectes britanniques Edwin Lutyens et George Hartley Goldsmith (d).

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
616
Drapeau de l'Australie Australie
1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
1
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
230
Total
849

Galerie

Notes et références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.