Monument aux morts d'Abbévillers
Le monument aux morts d'Abbévillers (Doubs, France) commémore les soldats de la commune morts lors des conflits du XXe siècle.
Description
    
Le monument est situé dans au 35 Grande Rue, sous le porche de la mairie d'Abbevillers[1]. Le monument a la particularité d'être encastré dans le mur du bâtiment[2]. Il consiste en un moyen-relief en marbre blanc, dans un arc cintré. Une silhouette de jeune fille est sculptée en habits traditionnels locaux (« diaichotte ») et divers symboles sont également représentés : armoiries de la ville, laurier dans la main droite du personnage, gerbe et charrue au pied, rappelant la vocation agricole de la ville[2]. Une inscription sur le monument indique : « ABBEVILLERS À SES ENFANTS TOMBÉS AU CHAMP D'HONNEUR 1914-1918 »[3].
Le monument est l’œuvre du sculpteur local Armand Bloch, également auteur de nombreux monuments aux morts dans les environs[1],[3],[2].
Histoire
    
La décision d'élever un monuments aux morts est prise en 1919 par la mairie. Le projet est mis en route en 1920 et est inauguré en 1921[2].
Notes et références
    
- « Abbévillers - Monument aux Morts (Relevé n° 15086) », Mémorial Gen Web
 - « Monument aux morts », notice no PA25000094, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
 - « Abbévillers (25310) », sur monumentsmorts.univ-lille.fr, Laboratoire UMR CNRS IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), université de Lille
 
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
 - Ressource relative à l'architecture :
 
- Portail de la sculpture
 - Portail du Doubs
 - Portail de la Première Guerre mondiale
 - Portail des monuments historiques français