Monument à Muslim Magomayev
Le monument à Muslim Magomayev (azéri : Müslüm Maqomayevin abidəsi) est un monument qui représente le chanteur Muslim Magomayev. Il se situe dans le Parc maritime de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.
Histoire
    
Le 12 mars 2020, le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, signe un édit pour l'érection d'un monument dédié à Muslim Magomayev dans la ville de Bakou. Les autorités de la ville reçoivent des instructions ainsi que le Ministère de Culture d'Azerbaïdjan[1].
La cérémonie d'inauguration du monument a lieu le 17 août 2022 dans le parc maritime de Bakou. Le président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le vice-président Mehriban Aliyeva, l'épouse du chanteur Tamara Sinyavskaya et Farhad Badalbayli assistent à la cérémonie[2].
Monument
    
L'auteur du monument est le sculpteur et artiste du peuple de la république d'Azerbaïdjan, Omar Eldarov. Le monument est en bronze. Sa hauteur est de 2 mètres.
Notes et références
    
- « Распоряжение Президента Азербайджанской Республики «о возведении памятника Муслиму Магомаеву» », Официальный сайт президента Азербайджанской Республики (consulté le ).
- « Ильхам Алиев и Мехрибан Алиева приняли участие в открытии памятника Муслиму Магомаеву », Информационное Агентство Репорт (consulté le ).
- Portail de l’Azerbaïdjan
