Moniteur d'auto-école en France

Le moniteur d'auto-école en France ou enseignant(e) de la conduite automobile et de la sécurité routière est chargé de former les futurs conducteurs à la conduite automobile et plus généralement à des comportements responsables et citoyens de sécurité. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des conducteurs.

Lieu d'exercice

L'enseignant(e) de la conduite automobile et de la sécurité routière est un salarié employé par[1] :

  • les exploitants des auto-écoles,
  • les présidents des associations assurant des actions d'insertion par le permis de conduire,
  • les dirigeants des centres de perfectionnement de la conduite ou les responsables d'entreprises dans le cadre d'actions de formation à la conduite et à la sécurité routière ou de sensibilisation menées en direction de leurs personnels.

L'enseignant de la conduite peut cumuler cette fonction avec celle d'exploitant d'auto-école dans les très petites auto-écoles (l'exploitant est seul à enseigner dans l'auto-école)[1].

Autorisation d'enseigner

Les candidats à l'enseignement de la conduite et la sécurité routière doivent obtenir une autorisation d’enseigner délivrée pour une durée de cinq ans par le préfet du département du lieu de résidence, et valable sur l’ensemble du territoire national. Le candidat à l'enseignement de la conduite et la sécurité routière doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être âgé d’au moins vingt ans[2] ;
  • Être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. ou d’un titre équivalent[3] ;
  • Être titulaire depuis deux ans au moins du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité (l’obtention de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules deux roues ou des véhicules du groupe lourd n'est désormais plus soumise à l’ancienneté de détention des catégories de permis correspondantes) ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physiques, cognitives et sensorielles requises pour la conduite des véhicules du groupe lourd (article R.221-11 du code de la route) ;
  • Remplir les conditions de moralité (articles L.212-2 et R.212-4 du code de la route).

Le candidat à l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière doit :

  • soit être titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite et la sécurité routière ci-dessus et d'un diplôme complémentaire dans le domaine de la formation à la sécurité routière;
  • soit être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue et du permis de conduire dont le délai probatoire est expiré ;

et, dans les deux cas, être âgé d'au moins vingt-cinq ans et être titulaire d'une attestation de suivi de formation initiale à l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière délivrée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Qualités requises

L'exercice de cette profession requiert des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l'écoute, l'ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d'adaptation à un public varié[4].

Financement de la formation

Le coût des formations est très variable, selon les types de formation suivies (tronc commun et mentions). Certains candidats obtiennent une prise en charge partielle ou totale de leur formation, d’autres candidats assurent eux-mêmes le financement. Le tableau suivant recense les aides possibles[5].

Situation du candidatMode de financementOrganisme financeur possible
Demandeur d’emploiFinancement total ou partielFonds social du Pôle emploi
ANFA – Association nationale pour la formation automobile
FONGECIF de la région du candidat
Conseil général du département du candidat
Fonds social européen
Salarié souhaitant se perfectionner ou changer de professionFinancement par employeurANFA – Association Nationale pour la Formation Automobile
FONGECIF de la région du candidat
État (contacter le Pôle emploi)
Profession libéraleFonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
Chef d'entrepriseAssociation de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises

Base réglementaire

DomaineActeLibellé
Code de la routeLivre II - Titre Ier - Chapitre 2Enseignement à titre onéreux et animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Conditions d'exercice de la professionArrêté du 26 juin 2012Autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière
Décret n° 2009-1678 du 29 décembre 2009Enseignement de la conduite et à l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière
Arrêté du 8 décembre 2008modifiant l'arrêté du relatif à l'autorisation d'enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière
Arrêté du 8 janvier 2001Autorisation d'enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière
Arrêté du 10 octobre 1991Conditions d'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
Certifications du diplômeArrêté du 31 août 2011Enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)" avec effet au , jusqu'au .
Arrêté du 7 août 2008portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), avec effet au , jusqu'au .
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004modifiant le décret n° 2002-616 du relatif au répertoire national des certifications professionnelles. La validité du titre est prorogée jusqu’au .
Arrêté du 21 juin 2001Homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation du BEPECASER au niveau IV.
Arrêté du 1er juin 2001Exploitation des établissements assurant, à titre onéreux, la formation des candidats au BEPECASER.
Arrêté du 26 mars 1998Homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation du BEPECASER au niveau V.
Arrêté du 16 septembre 1991Homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)', niveau V.
Arrêté du 2 septembre 1982Homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement à la conduite (CAPEC)'.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la route
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.