Monal (logiciel)
Monal est un client XMPP libre, disponible pour iOS et macOS[2].
Il est l'un des rares clients XMPP sur iOS, avec (Snikket et Siskin) à supporter le chiffrement OMEMO et les communications audio et visio via Jingle[3].
Histoire
Monal est une reprise logicielle du client XMPP SwordIM, en 2002. Son développement a repris presque vingt ans plus tard pour en faire un renouveau logiciel à destination des appareils Apple[4].
En 2024, à l'instar de WhatsApp, Telegram et Signal, il est retiré de l'AppStore Chinois suite à une obligation gouvernementale[5].
Fonctionnalités
Financement
Le projet est en partie financé par NGI, "NextGen Internet", un fonds d'encouragement néérlandais des initiatives pour un internet libre et ouvert, disposant des aides de l'Union Européenne[3].
Notes et références
- « Release 6.0.0 », (consulté le )
- « XMPP », sur xmpp.org (consulté le )
- « NLnet; Monal IM », sur nlnet.nl (consulté le )
- (en) Monal, « About », sur monal-im.org (consulté le )
- (en) Thilo Molitor, « iOS app banned from chinese appstore », sur monal-im.org, (consulté le )
- (en) Monal, « Install », sur monal-im.org, (consulté le )
- (en) Alex Akinbi et Ehizojie Ojie, « Forensic analysis of open-source XMPP multi-client social networking apps on iOS devices », sur ScienceDirect, (consulté le )
Articles connexes
Liens externes
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
- Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.