Mohammed al-Chbeir

Mohammed Chbeir ou Shabir (en arabe : محمد شبير), né le 28 mars 1946 à Khan Younès (Palestine mandataire) et mort le [1], est un universitaire palestinien.

En , il est présenté comme un possible nouveau Premier ministre dans le cadre d'un cabinet d'union nationale palestinien négocié entre le Hamas et le Fatah[2]. L'information est démentie deux jours plus tard par Mahmoud Abbas[2].

Biographie

Mohammed al-Chbeir suit des études de pharmacologie à l'université d'Alexandrie en Égypte, puis aux États-Unis, où il obtient un doctorat en micro-biologie à l'université Marshall[2]. Il préside de 1993 à septembre 2006 l'université islamique de Gaza[3].

Il meurt lors d'une frappe aérienne de l'armée de l'air israélienne pendant la guerre Israël-Hamas le 14 novembre 2023 à l'âge de 77 ans.

Notes et références

  1. (arz) « استشهاد رئيس الجامعة الإسلامية في غزة جراء قصف إسرائيلي لمنزله » [« Le président de l'Université islamique de Gaza a été martyrisé suite au bombardement israélien de sa maison »], sur Masr Times, (consulté le )
  2. AFP et Le Monde, « Abbas dément un accord sur le nom du futur premier ministre palestinien », sur Le Monde, (consulté le )
  3. AFP et Le Monde, « Mohammed Al-Chbeir appelé à diriger le nouveau gouvernement palestinien », sur Le Monde, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Palestine
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.