Mohammed Takala

Mohamed Takala est un homme politique libyen.

Mohamed Takala
Illustration.
Mohammed Takala en 2023
Fonctions
Président du Haut Conseil d'État libyen
En fonction depuis le
(8 mois et 29 jours)
Élection
Prédécesseur Khaled al-Michri
Membre du Haut Conseil d'État
En fonction depuis le
(8 ans et 1 mois)
Député du Congrès général national

(3 ans, 7 mois et 28 jours)
Élection 7 juin 2012
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Alkhums
Nationalité libyen
Religion Islam sunnite

Biographie

Il est né en 1966. Diplômé en technologie de l'université de Budapest, il entre en politique après la première guerre civile libyenne. Il est élu au conseil municipal puis élu député lors des élections législatives libyennes de 2012[1].

Il est président du Haut Conseil d'État depuis le 6 août 2023, après avoir été élu avec 67 voix au second tour face à son adversaire, le président sortant, Khaled al-Michri, qui a obtenu 62 voix[2],[3].

Notes et références

  1. (it) Redazione Agenzia Nova, « Libye : qui est Muhammad Takala, le nouveau président du Haut Conseil d'Etat », sur Agenzia Nova, (consulté le ).
  2. « Libye / Président du Haut Conseil d'État : Nous entrons dans la phase de préparation des élections », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  3. « Libye : Mohammed Takala succède à Khaled Al-Mishri à la tête du Haut Conseil d'Etat », sur www.aa.com.tr (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Libye
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.