Mohammed Saïd Saggar

Mohammed Saïd Saggar, né à al-Muqdadiya (Irak) le et mort le à Paris[1],[2], est l'un des plus grands calligraphes contemporains[3]. Il est également poète, journaliste, publicitaire et dramaturge, et l'inventeur de l'alphabet Saggar. Il vit à Paris (France) depuis 1978.

Biographie

Mohammed Saïd Saggar passe son enfance entre al-Khalis et Bassorah, puis ses études secondaires entre Bassorah et Bagdad.

Il rejoint le Haut Institut des langues à Bagdad, section « langue russe », mais peu avant la fin de la dernière année, il est renvoyé pour des raisons politiques, par ordre du gouverneur militaire général, lors du coup d'état du [réf. nécessaire].

Il se marie en 1965 et a trois enfants.

Il fait l'objet de persécutions de la part du régime irakien, notamment à cause de son invention, « l'alphabet arabe condensé » ou « l'alphabet Saggar », qui avait pourtant obtenu un brevet d'invention de l'Irak et du Liban, et été enregistré en France et en Angleterre[réf. nécessaire].

Il est contraint de quitter l'Irak en 1978 et s'installe à Paris.

Parcours professionnel

Il est membre de[réf. nécessaire] :

  • L'union des écrivains irakiens.
  • Le syndicat des journalistes irakiens.
  • L'association des artistes irakiens.
  • Membre honoraire spécial de la nouvelle ligue à New York (ligue fondée par Jibran Khalil Jibran).
  • Le comité international pour la sauvegarde du patrimoine culturel irakien, Unesco.

Œuvres

Ouvrages

  • Au-delà des mots, éd. L'Harmattan, 1995

Calligraphies

  • Badr Chaker Es-Sayyâb, Poèmes de Djaykoûr, en collaboration avec Kadhem Jihad, éditions Philippe Piquier/Le Calligraphe, 1983

Notes et références

  1. « SAGGAR, Mohammed Said - Le Delarge -Le dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains », sur www.ledelarge.fr (consulté le )
  2. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. « En hommage au calligraphe Mohammed Saïd Saggar », sur Institut du Monde Arabe, Paris, France, mars, 2014

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’écriture
  • icône décorative Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.