Mohamed Belmahi

Mohamed Belmahi, né en 1953 à Meknès, est un avocat et dirigeant sportif marocain. Ancien président de la Confédération Africaine de Taekwondo (2005 -2006), il a été élu, en mars 2008, président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme[1] avant d’être élu membre du Comité directeur de l’Union Cycliste Internationale.

Biographie

En 2010, il a été élu 1er vice-président du BPI et réélu en 2012[2],[3],[4].

En 2011, Belmahi , en étant coordinateur du Collectif des Fédérations Sportives Marocaines , a proposé la constitutionnalité du sport au Maroc à la Commission de la Révision de la Constitution et a réussi à faire ériger le sport en tant que Droit Constitutionnel[5],[6].

En juin 2013, Belmahi a été élu représentant de la Confédération Africaine de Cyclisme au sein de l’Union Internationale du Cyclisme[7],[8].

Divers

Belmahi est auteur de plusieurs publications sur le domaine du cyclisme[source secondaire nécessaire].

Notes et références

  1. « Mohamed Belmahi réélu président de la FRMC », sur LesEco.ma, (consulté le )
  2. MAP, « Mohamed Belmahi, élu premier vice-président du Barreau pénal international », sur Libération (consulté le )
  3. « L'avocat Marocain Mohamed Belmahi élu premier vice-président du BPI », sur topbladi.com (consulté le )
  4. « Mohamed Belmahi réélu 1er vice-président du Barreau pénal international de La Haye », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  5. « Maroc : Consacrer le droit au sport comme droit fondamental garanti par la constitution | sportanddev.org », sur sportanddev.org (consulté le )
  6. « Le droit au sport a été consacré comme droit fondamental par le projet de la Constitution », sur marocainecyclisme.com (consulté le )
  7. « Cyclisme: Mohamed Belmahi élu représentant de l'Afrique au sein de l'UCI », sur Le360 Sport (consulté le )
  8. « Réélection de Mohamed Belmahi à la tête de la Fédération royale marocaine de cyclisme », sur Quid.ma (consulté le )
  • icône décorative Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.