Moexipril

Le moexipril, est une molécule de type inhibiteur de l'enzyme de conversion utilisé comme médicament et vendu entre autres sous la marque Univasc[1].

Moexipril
Image illustrative de l’article Moexipril
Informations générales
Princeps Univasc
Données pharmacocinétiques
Excrétion

50% (Matière fécale), 13% (urine)

Identification
No CAS 103775-10-6
Code ATC C09AA13
DrugBank 00691

Mode d'action

Il s'agit d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine [1].

Usage médical

Est un médicament utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et la maladie rénale diabétique [1]. Il peut être administré seul ou avec d'autres médicaments[1]. Ce médicament se prend par voie orale[1]. Les effets commencent en une heure et durent environ une journée[1].

Effets secondaires

Les effets secondaires de ce médicament comprennent la toux, les étourdissements, la fatigue, les éruptions cutanées et les douleurs musculaires; [1] d'autres effets secondaires peuvent inclure un œdème de Quincke, un taux élevé de potassium, une hypotension artérielle et des problèmes rénaux[1]. L'utilisation pendant la grossesse peut nuire au bébé[1]. Il s'agit d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine [1].

Histoire

Ce médicament a été breveté en 1980 et approuvé pour un usage médical en 1995[2]. Il est disponible sous forme de médicament générique [3]. Aux États-Unis, 3 mois de 15 mg par jour coûtent environ 33 dollars américains[3].

Références

  1. (en) « Moexipril Monograph for Professionals » [archive du ], Drugs.com (consulté le )
  2. (en) Jnos Fischer et C. Robin Ganellin, Analogue-based Drug Discovery, John Wiley & Sons, (ISBN 9783527607495, lire en ligne [archive du ]), p. 468
  3. « Moexipril Prices, Coupons & Savings Tips - GoodRx » [archive du ], GoodRx (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.