Mizuno Katsushige

Mizuno Katsushige (水野 勝成, -) est un samouraï et daimyo de la fin de l'époque Sengoku et du début de l'époque d'Edo de l'histoire du Japon[1].

Daimyo

Fils de Mizuno Tadashige, dans sa jeunesse il est au service de Sassa Narimasa pour lequel il participe à la campagne de Kyūshū de Toyotomi Hideyoshi en 1587, avec Katō Kiyomasa et Konishi Yukinaga.

Il est un des chefs des forces Tokugawa (« armée de l'Est ») au siège d'Osaka[2].

En 1615, le shogunat déplace son fief du domaine de Kariya dans la province de Mikawa au domaine de Kōriyama dans la province de Yamato (60 000 koku) ; puis en 1619, son fief est transféré au domaine de Fukuyama dans la province de Bingo (100 000 koku)[1].

En 1638, il se trouve à la tête de forces de l'armée du shogunat qui réprime la rébellion de Shimabara dans le Kyūshū[3].

La lignée de ses descendants directs s'interrompt en 1698[1].

Source de la traduction

Notes et références

  1. Edmond Papinot, Dictionnaire d’histoire et de géographie du Japon,  ; Papinot, 2003. « Mizuno » [PDF] (consulté le ), p. 35-36.
  2. (en) Stephen Turnbull, Osaka 1615: The last battle of the samurai, (lire en ligne), p. 79.
  3. (en) Yosaburo Takekoshi, The Economic Aspects of the History of the Civilization of Japan, vol. 2, (lire en ligne), p. 96.
  • icône décorative Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.