Mindel Trench British Cemetery

Le Mindel Trench British Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-Blangy, dans le département du Pas-de-Calais, au nord-est d'Arras. Trois autres cimetières britanniques sont implantés dans la commune : Bailleul Road East Cemetery, Bailleul Road West Cemetery et Hervin Farm British Cemetery.

Localisation

Ce cimetière est situé à 1 km au nord-est de l'agglomération, rue Louise-Michel. À l'origine implanté en pleine campagne, ce cimetière se retrouve aujourd'hui au milieu des habitations.

Histoire

Soldats britannniques franchissant la Scarpe sur un pont improvisé à Blangy en Avril 1917.

En , la moitié ouest du village (du côté d'Arras) fut prise par les troupes britanniques alors que la partie est resta aux mains des Allemands. Le bourg, dont la plupart des habitants dont la plupart avaient été évacués, fut donc traversé par la ligne de front.

La tranchée (connue des Allemands sous le nom de Mindel Trench et appelée en 1918 McLaren Trench) fut prise par la 9e division (écossaise) le , premier jour de la bataille d'Arras et le cimetière fut aménagé juste à côté de la tranchée après la bataille.

Il fut utilisé par les unités combattantes et les ambulances de campagne jusqu'en .

Le cimetière britannique de Mindel Trench comporte 191 sépultures de la Première Guerre mondiale, dont neuf non identifiées[1],[2].

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire de 35 m sur 20 et est clos par un muret de silex sur un socle en moellons.

Le cimetière a été conçu par l'architecte britannique Noel Ackroyd Rew (d) .

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 189
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 2
Total 191

Galerie

Notes et références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.