Mikhaïl Nazvanov

Mikhaïl Mikhaïlovitch Nazvanov (en russe : Михаил Михайлович Названов), né le à Moscou et mort le à Moscou, est un acteur de théâtre et de cinéma soviétique.

Biographie

Né à Moscou, Mikhaïl Nazvanov est le fils du grand technicien Mikhaïl K.Nazvanov et de célèbre chanteuse de chambre Olga Boutomo-Nazvanova. De 1931 à 1935, il a étudié au studio de Théâtre d'art de Moscou[1]. En avril 1935, à la suite d'une dénonciation d'un collègue, il a été condamné en vertu de l'article 58-10 et jusqu'en 1940, détenu dans le Oukhtpetchlag[1].

En 1942, Nazvanov a été admis dans la troupe du Théâtre Mossovet[1]; Iouri Zavadski a fait confiance à un jeune acteur les rôles principaux dans de nombreuses pièces, mais en 1950, avec son ami Vassili Vanine il est passé au Théâtre Pouchkine de Moscou, où Vanine a été nommé réalisateur en chef[1],[2]. En 1957, il a été invité à Théâtre d'art de Moscou, mais en 1960, il l'a quitté et est devenu acteur du studio de cinéma Mosfilm.

En 1943, Nazvanov a débuté dans un film de guerre populaire, Attends-moi; le rôle du soldat Andreï Panov lui a valu une notoriété[1]. Mais plus tôt, en voyant Nomanov sur scène, Sergei Eisenstein a offert à un acteur débutant l'un des rôles principaux dans son célèbre film Ivan le Terrible[1],[3]. Par la suite, Nomanov a collaboré avec tous les cinéastes les plus célèbres de son époque.

Filmographie sélective

Mikhaïl Nazvanov dans Ivan le Terrible

Réalisateur

  • 1956 : La Locandiera (en russe : Хозяйка гостиницы (фильм, 1956))

Distinctions

Notes et références

  1. (ru) И. Гаврилов [I. Gavrilov], « Светлый путь Михаила Названова », sur old.kinoart.ru Искусство кино, 2000, n 5
  2. Названов Михаил Михайлович // Сайт Театра имени Пушкина
  3. (ru) Леонов В. (V. Leonov), Михаил Названов, М., Искусство, , Актёры советского кино. Выпуск 3 (сборник статей) éd., p. 156

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.