Mikaera Tewhata

Mikaera Tewhata, né le à Kaikohe (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne.

Biographie

Né à Kaikohe, une ville située tout au nord de la Nouvelle-Zélande, il rejoint la France pour s'aguerrir avant de revenir en Nouvelle-Zélande afin de postuler à une place dans une équipe de Super 14[2]. Il évolue avec le FC Auch. Séduit par la culture française, et sollicité par la Section paloise et l'Aviron bayonnais, il rejoint ce dernier club qui évolue alors en Pro D2[2]. Il participe à la montée en Top 14 au terme de la saison 2003-2004.

Le , alors que l'équipe d'Irlande bat l'Aviron bayonnais sur le score de 42 à 6 en match de préparation à la coupe du monde 2007, il blesse Brian O'Driscoll au visage à la suite d'un coup de poing. Ce dernier souffre d'une fracture du sinus et est susceptible de manquer le premier match de la coupe du monde contre l'équipe de Namibie[3] (match qu'il jouera finalement). Le 18 août, Mikaera Tewhata est suspendu administrativement par la FFR en attendant une décision définitive à son sujet[4] et l'Aviron bayonnais décide de ne plus le faire jouer lors de ses matchs amicaux[5]. Finalement le 25 septembre la sanction tombe et Mikaera Tewhata écope de 40 jours de suspension et est donc requalifié le jour même[6].

En 2010, il quitte le club de l'Aviron[7] pour rejoindre pour deux saisons l'US Dax[8], séduit par le projet du nouveau manager Olivier Roumat. Joueur d'expérience, il est désigné capitaine de l'équipe[2].

Palmarès

Notes et références

  1. « Mikaera Tewhata », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. Benjamin Ferret, « Auch-Dax : la France collée aux crampons », sur sudouest.fr, .
  3. « Fracture pour O'Driscoll », sur rugbyrama.fr, .
  4. « Tewhata suspendu », sur rugbyrama.fr, .
  5. « Bayonne joue l'apaisement », sur rugbyrama.fr, .
  6. Tewhata prend 40 jours, sur lesiterugby.com
  7. Antoine Tinel, « Fier d'être Bayonnais », sur sudouest.fr, .
  8. « Dax / Les recrues de l'US Dax rugby », sur www.landesinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.