Mika Niikko

Mika Ilari Niikko (née le à Lahti) est un homme politique finlandaise[1].

Biographie

Mika Niikko est directeur d'une organisation de jeunesse, éditeur de musique et ancien entrepreneur dans le secteur des balcons[2]. Originaire de Carélie, Mika Niikko vit à Korso et a une formation d'électricien. Mika Niikko, pentecôtiste, a également étudié la théologie au collège Iso Kirja de Keuruu pendant trois ansopistolla[3],[4].

En 2000, il a arrêté ses activités entrepreneuriales et a fondé l'organisation spéciale de jeunesse Takaisin Elämään ry pour aider les jeunes ayant des problèmes et des crises de toxicomanie, et a été directeur exécutif de l'association jusqu'en 2011[5],[1].

Carrière politique

Aux élections municipales finlandaises de 2008 il est élu conseiller municipal de Vantaa avec 493 voix[6] Aux élections municipales finlandaises de 2012, il est réélu avec 792 voix[6] Aux élections municipales finlandaises de 2017, il est réélu avec 1 265 voix[6] Aux élections municipales finlandaises de 2021, il est réélu avec 1 684 voix[7]

Aux élections législatives finlandaises de 2011, Mika Niikko est élu député du parti des Finlandais de la Circonscription d'Uusimaa avec 2 703 voix[6]. Aux élections législatives finlandaises de 2015 il est élu de la Circonscription d'Uusimaa avec 4 273 voix[6]. Aux élections législatives finlandaises de 2019, il est réélu avec 7 602 voix[8]. Aux élections législatives finlandaises de 2023, il n'obtient que 2 247 voix et n'est pas réélu[9] Depuis 2019, Mika Niikko préside la commission parlementaire des affaires étrangères[10],[11].

Aux élections régionales finlandaises de 2022, il est élu avec 694 voix, conseiller régional de la Région de bien-être de Vantaa et Kerava[12].

Références

  1. (fi) Mika Niikko. Edustajamatrikkeli. Kansanedustajat 1907 . Parlement de Finlande (Eduskunta).
  2. (fi) « Perussuomalaisia ehdokkaita Uudenmaan vaalipiirissä », sur perussuomalaiset.fi, Perussuomalaiset (consulté le )
  3. (fi) « Täysistunnon pöytäkirja », sur eduskunta.fi (consulté le )
  4. (fi) « Mikan tarina », sur mikaniikko.fi (consulté le )
  5. (fi) Janas, Kimmo, « Mika Niikko: Ihmiseen investoiminen tärkeää », sur tosimies-lehti.fi, Tosimies, (consulté le )
  6. (fi) « Tilastokeskuksen PX-Web-tietokannat » (Valitse vaalit.), sur stat.fi (consulté le )
  7. (fi) « Vantaa, valitut – Kuntavaalit 2021 » (Tieto- ja tulospalvelu), Oikeusministeriö (consulté le )
  8. (fi) « Eduskuntavaaleissa 2019 valitut kansanedustajat », sur eduskunta.fi (consulté le )
  9. (fi) Armi Suojanen, « Kansanedustajan paikkansa menettänyt Mika Niikko: Nato-äänestys ja "leipäuutinen" veivät äänet », sur vantaansanomat.fi, Vantaan Sanomat, (consulté le )
  10. (fi) « Mika Niikko », sur eduskunta.fi (consulté le )
  11. (fi) « Mika Niikko: Kuka Mika? », sur mikaniikko.fi (consulté le )
  12. (fi) « Vantaan ja Keravan hyvinvointialue, valitut – Aluevaalit 2022 » (Tieto- ja tulospalvelu), sur tulospalvelu.vaalit.fi, Oikeusministeriö (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.