Microsoft Bob

Microsoft Bob est un logiciel créé par la société Microsoft, publié en , et ayant pour objectif de proposer une interface non technique pour l'utilisation d'un ordinateur de bureau.

Microsoft Bob a été créé pour remplacer le Gestionnaire de programme dans Windows 3.1x et Windows 95 mais a été un échec flagrant qui a conduit à son abandon rapide (avant la sortie de Windows 98).

En 2010, Time Magazine a inclus Microsoft Bob dans une liste des 50 pires inventions. L'article reproche au logiciel notamment d'avoir introduit Comic Sans MS, « peut-être la pire police de caractères de tous les temps »[1],[2].

Vestiges

De Microsoft Bob, il reste certaines caractéristiques que Microsoft réutilisera ou dont il s'inspirera dans d'autres logiciels. Parmi celles-ci, on trouvera :

  • les assistants de la suite Microsoft Office (Clippy) ;
  • « Rover », le chien d'aide à la recherche dans Windows XP ;
  • la police de caractères Comic Sans MS, créée pour l'occasion, et qui est devenue une des polices les plus utilisées.

Notes et références

  1. Jacques Drillon, « La pire police », Le Nouvel Observateur, no 2479, , p. 116 (ISSN 0029-4713, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Dan Fletcher, « The 50 Worst Inventions : Microsoft Bob », sur time.com, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du logiciel
  • icône décorative Portail de Microsoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.