Michele Fanoli
Michele Fanoli, né le à Cittadella et mort le à Milan, est un peintre, lithographe et graveur et italien, principalement de sujets religieux et de portraits dans un style Néoclassique.
Biographie
    
Michele Fanoli naît le à Cittadella dans la province de Padoue[1]. Il étudie sous la direction de Leopoldo Cicognara à l'Académie des Beaux-Arts de Modène, et à l'Académie des beaux-arts de Venise à l'instigation de Cicognara. Il se rend à Paris où il a apprend l'art de la lithographie.
À Paris, il réalise des reproductions lithographiques d'œuvres majeures dont Deposition (1848), Les Willis (1848), Mariage à Cana (1849), Orphée (1854), la Dernière Cène (1855), Immaculée Conception (1855), imprimé par Lemercier à Paris. De retour en Italie en 1860, il est nommé directeur de l'école de lithographie de l'Académie des beaux-arts de Brera[2]
Fanoli fait une peinture largement diffusée à partir d'une scène dans Les Fiancés. Il grave également un inventaire fantaisiste des œuvres sculpturales d'Antonio Canova (1840)[3],[4]. C'est un ami de longue date de Luigi Carrer[5]. Il peint deux œuvres dans Cittadella : La riconoscenza exposée à l'hôtel de Ville, et un retable (Veronica Giuliani bénie reçoit des stigmates entourée par les Saints) pour le Dôme de la ville[Laquelle ?].
- Œuvres de Michele Fanoli
 Les Malades approchent du Christ lors de ses voyages, lithographie, 1849, d'après Johann Friedrich Overbeck. Les Malades approchent du Christ lors de ses voyages, lithographie, 1849, d'après Johann Friedrich Overbeck.
 Portrait de Paolo Zannini, lithographie originale, n. d. Portrait de Paolo Zannini, lithographie originale, n. d.
 Hommes politiques dans un restaurant d'huîtres, lithographie coloriée à la main, 1857. Hommes politiques dans un restaurant d'huîtres, lithographie coloriée à la main, 1857.
Notes et références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michele Fanoli » (voir la liste des auteurs).
- Alberici 1994.
- Biographies of the parish of Cittadella.
- (it) Il Silfo: giornale letterario, artistico, teatrale, page 142.
- Coleccion Furio, works.
- (it) Giovanni Battista Crovato, Delle vita e delle opere di Luigi Carrer: studio, page V.
Annexes
    
    Bibliographie
    
- (it) Clelia Alberici, « Fanoli, Michele », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 44, (lire en ligne)
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail de l’Italie


