Michel du Mans de Bourglevesque

Michel du Mans de Bourglevesque[1] ou encore Michel du Mans du Chalais[2]est un homme politique français né le à Laval (Mayenne) et y décédé le . Il est affilié à la Famille du Mans du Chalais.

Biographie

Il est le fils de Michel René François du Mans, qui fut député de la Noblesse aux Etats généraux de 1789. Il émigre pendant la Révolution française[2]. Il était propriétaire et maire de Saint-Germain-le-Fouilloux, lorsqu'il fut élu député, le , par le collège de département de la Mayenne, avec 91 voix sur 175 votants et 233 inscrits, contre 84 voix à M. de Hercé de Coulonge. Il est avec le concours des libéraux, quoique candidat légitimiste[2].

Député de la Mayenne de 1829 à 1830, ultra-royaliste, siégeant dans la majorité soutenant la Restauration, il soutint de ses votes la monarchie de Charles X de France[3]. Il est réélu aux Élections législatives de 1830, par 145 voix sur 224 votants et 262 inscrits contre M. Tanquerel[2]. Il ne se rallia pas au gouvernement la Monarchie de Juillet. Considéré comme démissionnaire le , il est remplacé par Jean-Baptiste Bidault de Frétigné[3]. Il est Chevalier de Saint-Louis.

Notes et références

  1. Provient du Château de Bourg-l'Évêque.
  2. « Michel du Mans de Bourglevesque », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne), t. I.
  3. Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Mayenne
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.