Michel Roussel (hippisme)

Michel Roussel est une personnalité du monde des courses hippiques, driver, entraîneur et propriétaire de trotteurs, né le à Alençon.

Carrière

Michel Roussel est le deuxième fils de Gaston Roussel qui s'était lui-même illustré dans les courses au trot, mais également en plat et obstacle[1]. Michel Roussel nait le [2] à Alençon, trois ans après son frère Jean et cinq avant le benjamin Alain[1]. Les trois frères héritent de la passion de leur père et deviennent entraineurs.

Formé auprès de son père, Michel Roussel remporte sa première course à 15 ans et court son premier Prix d'Amérique en 1963 (à moins de 18 ans) au sulky de Lina[1]. En 1970, il laisse échapper le Critérium des 3 ans au sulky de Bellouet, échec dont il se considèrera plus tard responsable, par manque d'expérience[1]. Devenu une valeur sûre, on lui confie à piloter ou entrainer des chevaux tels Azelino B, Igor du Beauvoisin, Passionnant, Idéal de l'Iton[1]

Sa carrière prend une autre dimension après sa rencontre avec l'entraineur Jean-Louis Peupion. Celui-ci lui confie de grands champions comme Minou du Donjon, Œillet du Corta, Ogorek, ou Sébrazac[1]. Après cette période faste et un millier de victoires, il décide en 1992 de cesser sa carrière d'entraineur-driver et de devenir juge aux allures[1].

Après un bref retour en tant qu'entraineur au début des années 2000, il abandonne définitivement ce métier et devient consultant pour Canal+[1].

Palmarès driver

Classiques (Groupes I)

Semi-classiques (Groupes II)

Notes et références

  1. Jean-Pierre Reynaldo, Le Trotteur français : histoire des courses au trot en France des origines à nos jours, Panazol, Éditions Lavauzelle, , 427 p. (ISBN 978-2-7025-1638-6), p. 267 à 269
  2. « Michel Roussel », sur paris-turf.com, Paris-Turf (consulté le ).
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.