Michel Lablais

Michel Lablais est un peintre et dessinateur français[1] né à Paris le et mort à Montpellier le [2].

Biographie

Jacques Michel Lablais étudie à l’École des arts appliqués à Paris de 1941 à 1944, avant de s'engager dans l'armée[3] comme cartographe et de partir en Indochine pendant deux ans.

Il voyage ensuite dans le Pacifique Sud (Tahiti, Nouvelles-Hébrides, Nouvelle-Calédonie) durant cinq ans. De ce séjour, il ramène au musée de l'Homme le premier film sur les sauteurs de l'île de Pentecôte[4] (Vanuatu) et de nombreux croquis.

À son retour en France en 1954, il se consacre pleinement à la peinture et a fait depuis l'objet de nombreuses expositions. Certaines de ses œuvres font partie de la donation Daniel Cordier au musée national d'Art moderne à Paris.

Michel Lablais fait partie des artistes présentés lors de l'exposition « Daniel Cordier. Le regard d'un amateur » en 1989 au musée national d'Art moderne à Paris.

Notes et références

  1. « La personne Michel Lablais », sur https://www.centrepompidou.fr (consulté le ).
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  3. « Michel Lablais, cannibale esthète », Artension, , p. 4 à 11 (ISSN 0294-3107).
  4. « « Toiles douces » et bestiaire de M. Lablais à la Galerie Doyen », Le Telegramme, (ISSN 2102-6785, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.