Michel Calonne

Michel Calonne, né le à Grenoble et mort le à Henrichemont, était un écrivain et comédien français.

Biographie

Carrière

A vingt ans, Michel Calonne s'inscrit à La Sorbonne et à l'école Charles-Dullin[1]. Il fait ses armes pendant six ans auprès de jeunes compagnies de théâtre (parmi lesquelles celles de Jeanne Hamelin, André Reybaz[1], marionnettes de Gaston Baty...) et rencontre Paul Claudel, Audiberti, Ghelderode, ou encore Boris Vian[2]. A cette période, il joue presque tous les jours lors d'une tournée de 18 mois en continu, voyageant avec ses décors pliés dans le compartiment à bagages du train[2].

En 1975, Pif Gadget publie les épisodes d'une bande dessinée intitulée Corsaire Julien, dont le héros emprunte l'apparence de Julien Clerc[3]. Ces récits, scénarisés par Michel Calonne (sous le pseudonyme d'O'Clann) et dessinés par Alexis, offrent un mélange d'« aventure, fantaisie et fantastique »[3]. La même année, la rédaction lui confie également la scénarisation de l'adaptation de la série télévisée américaine Mannix, qui est dessinée par José de Huéscar[4].

Revenu à son métier de comédien en 1992 à Grenoble, il jouera six saisons au Théâtre Saint-Marie d'En-bas (Diden Berramdane), notamment des pièces de Jean Tardieu, Samuel Beckett, Ramuz, et plus récemment Arrabal.

Il réalisera entre autres des lectures publiques de ses nouvelles (Le Sac à histoires) et de ses poèmes (Ping-Poèmes, avec la complicité de Jean-Pierre Chambon), une représentation à une voix de ses Chroniques de la destruction de Paris, poème « épique ».

Il est l'animateur de Bacchanales, revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes pendant cinq ans et a écrit également des pièces dramatiques pour la radio et la télévision.

Tout au long de sa vie il a poursuivi ses écrits, puisant ses inspirations dans l’effervescence de son quartier[réf. nécessaire]. Il aime Jean Giono, Vladimir Nabokov, Guillaume Apollinaire, François Rabelais, Tristan Egolf, H. P. Lovecraft, Voltaire. Créateur insatiable, il se prend d'affection pour certains des personnages de ses[Qui ?] dernières nouvelles. Dans Le banquet des ombres - tome 1, il leur donne la parole après chacune des nouvelles.

Michel Calonne meurt le à Henrichemont[5],[6].

Vie privée

Il se marie et a quatre enfants.

Récompenses

Le prix Jean-Giono lui a été décerné en 1991 pour son roman Les Enfances[7].

Œuvres

  • Le Plus Jeune fils de l'écureuil (nouvelles), éditions Robert Laffont, 1958.
  • Une folie au bord de la mer (roman), éditions Robert Laffont 1960.
  • Corsaire Julien (scénario de la bande dessinée, dessinateur : Alexis, 44 planches parues dans Pif Gadget), 1976
  • Hurleville (roman), Éditions Jean-Claude Lattès, 1981.
  • Les Enfances (roman), Éditions Viviane Hamy, 1990, (prix Jean-Giono 1991).
  • Un silex à la mer (poèmes), Gallimard, 1991, (prix Heredia de l’Académie française 1992).
  • L'Arbre jongleur (poèmes), Maison de Poésie Fondation Émile Blémont/Presses universitaires de Nancy, 1993, (prix Verlaine).
  • Les Angelicos (théâtre), L'Harmattan, 1997.
  • Le Bonbonnier, Pré carré, 2003.
  • Chroniques de la destruction de Paris : poème en dix-huit scènes, 2009.
  • Le banquet des ombres - tome 1 (nouvelles) : Edilivre, 2014.

Liens externes

Notes et références

  1. « Cercle Gallimard de l'enseignement/Michel Calonne », sur www.cercle-enseignement.com (consulté le )
  2. « Michel Calonne », sur Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  3. Christophe Quillien, « L'aventure, c'est l'aventure : Corsaire Julien », dans Pif Gadget : 50 ans d'humour, d'aventure et de BD, Hors Collection, (ISBN 9782258152601), p. 150-151.
  4. Richard Medioni, Mon camarade, Vaillant, Pif gadget... l’histoire complète : 1901-1994, Pargny-la-Dhuys, Vaillant collector, , 560 p. (ISBN 9782951992559), p. 510
  5. « Michel Calonne », sur Éditions Viviane Hamy (consulté le ).
  6. Insee, « Fichier des personnes décédées », sur data.gouv.fr, (consulté le )
  7. « Prix Jean Giono – Centre Jean Giono » (consulté le )
  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.