Michel-Honoré Bounieu
Michel-Honoré Bounieu, né à Marseille en 1740 et décédé à Paris (ancien 3e arrondissement) le , est un peintre et graveur français.
Biographie
    
Bounieu se forma sous la direction de Pierre et fut agrégé par l'Académie en 1770. Il est conservateur des estampes à la Bibliothèque nationale de 1792 à 1794, puis professeur de dessin à l'École des ponts et chaussées de 1794 à 1814.
Il épouse Henriette Fourier. Sa fille et élève Émilie Bounieu, dame Raveau, a exposé au Salon.
Il meurt à l'âge de 76 ans[1].
Œuvres
    
.jpg.webp) - Enlèvement du soulier de Rodope (musée des beaux-arts de Bordeaux). 
 - La confidence. 
_Table_de_cuisine_ou_Nature_morte_au_gigot_Michel-Honor%C3%A9_Bounieu_-_Caen%252C_Mus%C3%A9e_des_beaux-arts.jpg.webp) Table de cuisine, huile sur toile, Caen, Musée des beaux-arts Table de cuisine, huile sur toile, Caen, Musée des beaux-arts
.jpg.webp) - Les apprêts du pot-au-feu (musée du Louvre). 
.jpg.webp) - Louis XVI, roi de France. 
.jpg.webp) 
Annexes
    
    Bibliographie
    
- « Bounieu (Michel-Honoré) », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions]..
- Alexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, Le peintre-graveur franc̜ais continué: ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école franc̜aise nés dans le XVIIIe siècle, 1861.
- Roger Portalis, Henri Béraldi, Les graveurs du dix-huitième siècle, Volume 1, 1880.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


_-001.jpg.webp)