Michaela Noll

Michaela Noll, née Tadjadod le à Düsseldorf, est une femme politique allemande, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Depuis 2002, elle est députée au Bundestag, dont elle est la vice-présidente de janvier à .

Biographie et carrière

Jeunesse

Michaela Noll est la fille d'une mère allemande et d'un père banquier iranien, Mostafa Tadjadod, qui a fui son pays après avoir été ministre de l'Économie au sein du gouvernement de Mohammad Reza Pahlavi[1]. Elle grandit chez ses grands-parents en Rhénanie[2]. Elle épouse d'abord un avocat et donne naissance à leur fils en 1991. Elle se marie une seconde fois en 2002 et prend le nom de Noll peu après avoir été élue députée au Bundestag[1].

Noll est de confession catholique.

Formation et carrière professionnelle

Après avoir obtenu l'Abitur au Mataré-Gymnasium de Meerbusch en 1980, elle suit une formation d'interprète anglais, français et espagnol de 1981 à 1982. En 1982, elle commence ses études de droit à l'université de Cologne et à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. Elle passe son premier examen d'État en droit en 1987, puis le deuxième en . De 1994 à 2002, elle est référente de la Frauen Union de la CDU Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Düsseldorf. Elle devient avocate en 2001.

Parcours au sein de la CDU

De 2010 à 2012, Noll est membre du bureau régional de la CDU Rhénanie-du-Nord-Westphalie (de). Le , elle devient vice-présidente de la CDU de l'arrondissement de Mettmann.

Députée au Bundestag

Noll est élue députée au Bundestag en 2002 comme candidate de la liste régionale CDU de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, puis en 2005 comme candidate élue de la circonscription de Mettmann I (de) avec 47,3 % des premières voix (+ 5 points de pourcentage). Aux élections de 2009, elle s'impose face à Peer Steinbrück à 44,4 % (−2,9 p%) contre 33,8 %. En élections de 2013 est réélue en circonscription avec 49,5 % des premières voix, la CDU remportant 43 % des deuxièmes voix. En élections de 2013, elle s'impose une nouvelle fois en circonscription avec 44,6 % des premières voix, la CDU remportant 34 % des deuxièmes voix[3].

Noll est membre de plusieurs commissions au Bundestag. Le , elle est élue vice-présidente du Bundestag à la suite de Peter Hintze, décédé en . Elle conserve ce mandat jusqu'à la fin de la 18e législature le .

Au Bundestag, Noll se prononce contre le mariage homosexuel à l'été 2017[4].

Notes et références

  1. (de) Jan Rübel, « Verdiente Pionierin: Michaela Noll », sur das-parlament.de (consulté le ).
  2. (de) « Hoffnungsträger vor, Nervensägen zurück », sur cicero.de (consulté le ).
  3. (de) « Bundestagswahl 2017: Nordrhein-Westfalen » ; « Bundestagswahl 2017: 104: Mettmann I », sur bundeswahlleiter.de (consulté le ).
  4. (de) « Namentliche Abstimmungen », sur bundestag.de (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.