Michael Tolkin

Michael Tolkin (né le à New York) est un réalisateur et écrivain américain. Il a écrit de nombreux scénarios, dont celui de The Player de Robert Altman, qu'il a adapté au cinéma à partir de son roman du même nom, et pour lequel il a reçu le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario ainsi que de nombreuses récompenses[1].

Biographie

Né à New York dans une famille juive, il est diplômé en 1974 du Middlebury College. Il commence sa carrière comme journaliste au Daily News[2], au Village Voice et au Los Angeles Times, avant de se lancer dans l'écriture de scénarios[3]. Il vit à Los Angeles avec sa femme et ses deux filles. En 1992 il adapte son propre roman The Player au cinéma; c'est une critique du milieu d'Hollywood[4]. Il en fera une suite parue en 2006, The Return of the Player.

Filmographie

Bibliographie

  • The Player (1988)

Publié en français sous le titre The Player, traduit par Cécile Wajsbrot, Paris : l'Archipel, 1992

  • Among the Dead (1993)

Publié en français sous le titre Accidents de parcours, traduit par Simone Manceau, Paris : l'Archipel, 1993

  • Under Radar' (2003)
  • The Return of the Player[5] (2006)
  • NK3 (2017)

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Hollywood Writer Michael Tolkin on Judaism, Awards and Global Warming », sur Jewish Journal, (consulté le ).
  2. Encyclopedia of Religion and Film, Eric Michael Mazur, 2011 p. 429
  3. « Michael Tolkin », sur Éditions l'Archipel (consulté le ).
  4. (en) Lee Smith, « Michael Tolkin : Prepared for the End of the World », sur tabletmag.com, Tablet Magazine, (consulté le ).
  5. « americanheritage.com Allen Barra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), "Novel: L.A.'s Scariest Product," American Heritage, Nov./Dec. 2006.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.