Michael Horbach

Michael Horbach, né le 13 décembre 1924 à Aix-la-Chapelle et mort le 1er novembre 1986 à Marseille, également connu sous les pseudonymes de Michael Donrath, TS Laurens, Roger Ravenna, Alex Torgau, Alexander Torgau ) est un journaliste et écrivain allemand.

Biographie

Michael Horbach est enrôlé dans la Wehrmacht à l'âge de dix-huit ans et envoyé sur le front de l'Est où il est blessé à plusieurs reprises. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient journaliste et travaille pour diverses agences de presse. Il se met ensuite à écrire des romans à partir de ses expériences de guerre et des premières années d'après-guerre[1].

En 1958, il épouse la journaliste Ursula Schaake[2], qu'il encourage à écrire et qui devient une romancière à succès sous le nom d'Alexandra Cordes[3].

Dans les années 70, Michael Horbach s’installe, avec sa femme, dans un domaine à Châteauneuf-du-Pape. Dans la nuit du 27 octobre 1986, il tue sa femme avec un revolver de sa collection d'armes avant de retourner l’arme contre lui[4] ; il meurt quelques jours plus tard dans un hôpital de Marseille[5],[6].

Œuvres traduites en français

  • Le voyage du chancelier (traduction de l'allemand par Constance Gallet), Presses de la Cité, Paris, 1975
  • Une Poignée d'humains ... : Récits et témoignages sur une résistance inconnue 1933-1945 (traduction et adaptation française de N. Bordet), Éditions Alsatia, Collection Feux de l'histoire, Paris, 1968

Références

  1. (de) « Horbach, Michael | Literatur Rheinland », sur www.literatur-rheinland.de (consulté le )
  2. (de) « Alexandra Cordes | Portal Rheinische Geschichte », sur www.rheinische-geschichte.lvr.de (consulté le )
  3. Erich Schaake, Lieben und Sterben in der Provence : Die Geschichte der Alexandra Cordes, München, LangenMüller,
  4. (en-US) L. A. Times Archives, « German Writer Dies, Husband Shot in Murder-Suicide Try », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. (es) « Un escritor alemán se suicida, tras matar a su esposa, también novelista », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « German writer dies of self-inflicted wound », sur UPI, (consulté le )

Liens

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.