Mette-Marit Tjessem Høiby

La princesse Mette-Marit de Norvège, née Mette-Marit Tjessem Høiby le à Kristiansand, est l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège, et à ce titre la princesse héritière de Norvège.

Elle épouse Haakon de Norvège le à Oslo. Ils ont deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, née le , héritière en second du trône de Norvège après son père, et le prince Sverre Magnus, né le .

Biographie

Mariage

Mette-Marit Tjessem Høiby est la fille du journaliste Sven Olaf Bjarne Høiby (1936-2007) et de l'employée de banque Marit Tjessem.

L'annonce des fiançailles entre le prince héritier Haakon Magnus et Mette-Marit entraîne un vif débat car Mette-Marit était déjà mère célibataire d'un garçon nommé Marius Borg Høiby (né le ), dont le père, Morten Borg, était soupçonné de consommation de stupéfiants.

Sa première apparition officielle en tant que future épouse du prince héritier a lieu lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix qui s'est tenue le à la mairie d'Oslo. À la suite de cet événement, le prince Haakon annonce en conférence de presse qu'ils sont liés depuis environ un an. La bague de fiançailles qu'il lui offre est la même que celle offerte par son grand-père, le roi Olav V, puis par son père, le roi Harald V à leurs fiancées respectives.

Leur mariage est célébré le en la cathédrale d'Oslo. À la suite de son mariage, Mette-Marit est titrée Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège.

Le couple vit à présent dans la résidence de Skaugum, près d'Oslo. En 2018, elle annonce souffrir d'une variante rare de la fibrose pulmonaire chronique, ce qui l'amène à réduire ses activités officielles[1].

Famille

Elle a deux frères et une sœur plus âgés qu'elle.

Titulature

  • Depuis le  : Son Altesse Royale la princesse héritière de Norvège.
Monogramme de la princesse Mette-Merit.

Décorations

Annexes

Références

  1. Delphine de Freitas, « Mette-Marit, la future reine de Norvège, souffre d'une maladie incurable », sur tf1info.fr, (consulté le ).

Liens externes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.