Meridian Brothers

Les Meridian Brothers sont un groupe de musique sud-américain originaire de Colombie, composé de cinq membres. Les créations de son fondateur Eblis Álvarez, interprète au chant et à la guitare, mêlent des sonorités électroniques à des rythmes latino-américains, sous forme d'expérimentations évoluant dans différents genres.

Création

Avant d'être un groupe, Meridian Brothers fut le projet solo du musicien Eblis Álvarez dès . Il commença à composer de façon anonyme en produisant des cassettes qu'il distribuait autour de lui, puis se mit à faire des concerts devant un public restreint de proches[1],[2]. En son projet se développa sur scène, rejoint par plusieurs musiciens : María Valencia aux instruments à vent, percussions et claviers, Alejandro Forero aux claviers, César Quevedo à la basse, Damián Ponce à la batterie. Ce dernier fut remplacé par Mauricio Ramirez en . Le groupe prit alors vie sous cette forme scénique de quintette[1].

Musique

Depuis la sortie de son quatrième album Desesperanza en sur le label britannique Soundway Records[3],[4], le groupe jouit d'une renommée internationale[1]. En , Gilles Peterson, disc jockey et propriétaire du label, intégra le titre Guaracha U.F.O (No Estamos Solos…) à sa liste des « meilleurs morceaux  » en lien avec une émission sur la British Broadcasting Corporation[5]. En , le groupe joua entre autres au Festival de Roskilde[6], aux Transmusicales de Rennes[7], ainsi qu'au festival Villette Sonique en [8]. Après de nombreux concerts dans le monde et de multiples projets, l'album ¿ Dónde Estás María ? parut en [9], intégrant du violoncelle aux autres instruments[10]. Le , l'album Paz en la tierra sortit sur le label Les disques Bongo Joe[11]. À travers une collaboration avec l'accordéoniste Iván Medellín et son groupe Conjunto Media Luna, le disque contient 10 pistes qui explorent divers genres de la musique sud-américaine sous une forme cette fois-ci traditionnelle[12],[11]. Puis les Meridian Brothers s'associèrent de nouveau à d'autres musiciens, El grupo renacimiento, pour leur album paru le sur le label Ansonia Records, qui revisite la salsa tout en rendant hommage aux productions latines des années [13].

Genre

Le groupe développe un genre proche des musiques latino-américaines comme la cumbia, le vallenato, la salsa, la nueva canción, le tropicalisme, la chicha[1],[2], etc, en y mélangeant des genres différents comme le rock ou la pop[14]. Des sonorités issues de la musique électronique sont également présentes, comme le sampling, l'utilisation de synthétiseurs[15]. Avec des influences très diverses et une capacité à innover, il est difficile d'assimiler sa musique à quelque chose de prédéfini, la critique la mettant dans l'avant-garde[1].

Autres projets

Eblis Álvarez participa aux projets Frente Cumbiero et Ondatrópica. Il est aussi membre de Los Pirañas[16]. César Quevedo est quant à lui guitariste et fait partie du trio Trip trip trip[17],[18]. L'ancien membre du groupe Damián Ponce, est également compositeur et professeur[19]. Forero et Valencia sont enfin membres du label La Distritofónica localisé à Bogota[20].

Discographie

Références

  1. (es) « Revue de presse », sur meridianbrothers.com (consulté le ).
  2. « Meridian Brothers : rencontre avec Eblis Alvarez, le hobo de Bogota », sur Les Inrocks (consulté le ).
  3. (en-GB) « Meridian Brothers - Desesperanza | Sounds and Colours », sur soundsandcolours.com, (consulté le )
  4. (en) « Desesperanza », sur Discogs, (consulté le )
  5. « Gilles Peterson On BBC 6 Music // Best Of 2012 », sur web.archive.org, (consulté le ).
  6. (en) « Roskilde Festival Guide 2013 », sur Issuu (consulté le ).
  7. « Meridian Brothers - Mémoires de Trans », sur memoires-de-trans.com (consulté le ).
  8. Stéphanie Binet, « Les Meridian Brothers mixent folklore et électro », Le Monde, (lire en ligne)
  9. « ¿Dónde estás María? », sur Fip Radio, (consulté le ).
  10. Donde estas Maria, Meridian Brothers (lire en ligne)
  11. « Meridian Brothers : nouvel album à la rentrée - Radar », sur Que Tal Paris ?, (consulté le ).
  12. « Meridian Brothers & Conjunto Media Luna », sur SilenceAndSound, (consulté le ).
  13. Guillaume Schnee, « Les Meridian Brothers revisitent El Grupo Renacimiento », sur FIP, (consulté le ).
  14. (en) « El Taller de Música del Manicomio Nacional de Colombia, presenta: Meridian Brothers », sur Voodoo Noise!, (consulté le ).
  15. « MERIDIANBROTHERS », sur soyouzmusic (consulté le ).
  16. « Meridian Brothers et DJ No Breakfast au Taquin », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  17. (en-US) « Cesar Quevedo », sur TripTripTrip, (consulté le ).
  18. « Le trio de guitaristes colombien Trip trip trip se produit avec les élèves guitaristes », sur midilibre.fr (consulté le ).
  19. « Podcast Juan Esteban Monsalve y Damian Ponce », sur www.territoriosonoro.org (consulté le )
  20. « NUEVA MUSICA COLOMBIANA PARA ESCUCHAR - musica colombiana independiente - colombian music artists - avant cds », sur ladistritofonica.com (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.