Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes

La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes est une course cycliste masculine d'un jour française créée en 2020 et qui se déroule autour de Valberg dans les Alpes-Maritimes. L'épreuve est classée par l'UCI en catégorie 1.1 dans l'UCI Europe Tour depuis sa création.

Histoire

À la base du projet se trouve l'équipe d'organisation des Mercan'Tour Granfondo, cyclosportives se déroulant dans le département des Alpes-Maritimes, dont l'idée était de proposer une épreuve qui servirait de vitrine pour leur territoire. Le projet reçoit rapidement le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui devient le partenaire titre de l'épreuve[1].

Annoncé sur les antennes d'Eurosport en [2], le projet est validé à l'automne par la Ligue nationale de cyclisme puis l'Union cycliste internationale qui l'inscrit à son calendrier 2020. Cependant, l'édition 2020, initialement prévue le 18 mai, est annulée en raison de la pandémie de coronavirus[3]. La première édition est finalement organisée le lundi .

Parcours

L'arrivée et le départ ont lieu à Valberg. La course est tracée dans le massif du Mercantour-Argentera avec un profil montagneux. Elle compte plus de 4 000 mètres de dénivelé et trois cols au programme dans sa partie finale[4].

L'épreuve a lieu un lundi au milieu du mois de mai, deux semaines avant le Critérium du Dauphiné et un mois avant le Tour de France. La course professionnelle sert de base à plusieurs courses pour les jeunes et a une randonnée cyclotouriste qui reprendra une partie du parcours de la course professionnelle[5].

Il s'agit de la deuxième course d'un jour pour les grimpeurs disputée en France, après le Mont Ventoux Dénivelé Challenges créé en 2019.

Palmarès

AnnéeVainqueurDeuxièmeTroisième
2021FRA Guillaume MartinFRA Aurélien Paret-PeintreFRA Bruno Armirail
2022DEN Jakob FuglsangCAN Michael WoodsFRA David Gaudu
2023ECU Richard CarapazAUT Felix GallBEL Lennert Van Eetvelt
2024

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.