Melissa Stribling

Melissa Stribling, née le à Gourock (Écosse) et morte le à Watford (Angleterre)[1], est une actrice écossaise de film et de télévision connue pour son rôle de Mina Holmwood dans Le Cauchemar de Dracula en 1958.

Biographie

Jeunesse

Née en novembre 1926[1] à Gourock en Écosse, bien que certaines publications notent 1927 ou 1929, les actrices de l'époque ayant l'habitude de s'enlever un ou deux ans[2]. Elle fait ses débuts en 1948 avec un petit rôle dans Le Destin de Léopold Ier[3].

Dix ans plus tard, elle obtient son rôle le plus important, celui de Mina Holmwood dans Le Cauchemar de Dracula aux côtés de Christopher Lee[2]. Dans le film, son personnage est victime d'un vampire dans ce qui est considéré comme une performance chargée d'érotisme[4]. C'est la première fois que le plaisir est montré de cette façon au cinéma britannique[5].

Hommages

En 2018, elle est commémorée sur un timbre édité par la Poste britannique pour le 50e anniversaire de Le Cauchemar de Dracula. Elle devient la quatrième personnalité écossaise à recevoir cet honneur après Robert Ier, Robert Burns et David Livingstone[2].

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Télévision

Références

  1. « Melissa Stribling », sur IMDb (consulté le )
  2. (en) « Once bitten... », The Herald, (lire en ligne)
  3. (en) « Melissa Stribling », sur BFI (consulté le )
  4. (en) David J. Hogan, Dark Romance: Sexuality in the Horror Film, McFarland, (ISBN 978-0-7864-6248-3, lire en ligne), p. 46
  5. (en) Sue Harper et Vincent Porter, British Cinema of the 1950s: The Decline of Deference, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-815935-3, lire en ligne), p. 149

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’Écosse
  • icône décorative Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.