Mel Lewis

Mel Lewis, de son vrai nom Melvin Sokoloff, né le à Buffalo dans l'État de New York et mort le à New York est un batteur et chef d'orchestre de jazz américain. C'est un représentant du jazz West Coast.

Biographie

Grands orchestres et West Coast

Mel Lewis commence sa carrière professionnelle à l'âge de 15 ans. Il joue dans les big bands de Boyd Raeburn, Alvino Rey, Ray Anthony, Tex Beneke et, surtout, de 1954 à 1957 dans celui de Stan Kenton. En 1957, il exerce comme musicien de studio à Los Angeles et participe à de nombreux enregistrements de formations de Jazz West Coast.

New York

À partir de 1960, Lewis s'installe à New York où là aussi, il mène surtout une carrière de musicien de studio. Il joue dans le « Gerry Mulligan's Concert Jazz Band », fait une tournée en Europe avec l'orchestre de Dizzy Gillespie en 1961, et une tournée en URSS avec celui de Benny Goodman.

Thad Jones/Mel Lewis Orchestra

En parallèle à son intense activité en studio, Mel Lewis, à partir de 1965, codirige un orchestre avec le trompettiste Thad Jones, le Thad Jones/Mel Lewis Orchestra qui est un des meilleurs big bands de l'époque. En 1979, Thad Jones quitte l'orchestre pour aller s'installer en Europe. Mel Lewis continue à diriger ce big band, qui se produit tous les lundis au Village Vanguard, jusqu'au décès du batteur en 1990.

Discographie partielle

Comme leader

Comme co-leader

Comme sideman

Liens externes

  • icône décorative Portail des percussions
  • icône décorative Portail du jazz
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.