Mayana Zatz

Mayana Zatz (née le à Tel Aviv) est une biologiste moléculaire et généticienne brésilienne, professeure du département de génétique et de biologie évolutive de l'Institut de biosciences de l'université de São Paulo.

Biographie

Mayana Zatz est née à Tel Aviv, en Israël, en 1947. Après avoir vécu 7 ans en France, elle déménage avec sa famille encore enfant au Brésil, en 1955[1].

Elle est diplômée en biologie à l'université de São Paulo, en 1968. Elle se spécialise dans l'étude des dystrophies musculaires. Mayana Zatz fonde en 1981 l'Association brésilienne de la dystrophie musculaire[2].

En 1995 elle participe à la découverte de la localisation de gènes liés à un type de dystrophie des membres, avec Maria Rita Passos-Bueno et Eloísa de Sá Moreira. En 1996, elle rejoint l'Académie brésilienne des sciences[1].

En , elle reçoit la grand-croix de l'ordre national du Mérite scientifique (Brésil)[1]. En 2001, elle reçoit à Paris le prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science[3].

Notes et références

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Mayana Zatz » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt-BR) « Academia Brasileira de Ciências », sur www.abc.org.br (consulté le )
  2. « Mayana Zatz: Um olho na razão, outro no coração | Revista Pesquisa Fapesp », sur revistapesquisa.fapesp.br (consulté le )
  3. (en) for Seed Magazine, « For Women in Science § SEEDMAGAZINE.COM », sur www.seedmagazine.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la biologie
  • icône décorative Portail du Brésil
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.