Maximien de Ravenne

Maximien de Ravenne (en latin : Maximianus) (499 - ) est un évêque de Ravenne du VIe siècle, reconnu saint, et fêté le 22 février[1].

Biographie

Né dans la ville de Pula, en Istrie, dans l'actuelle Croatie, Maximien est consacré évêque de Ravenne, en 546 par le pape Vigile à Patras, en Grèce[réf. nécessaire]. Maximien est diacre à Pula quand il devient le vingt-sixième évêque de Ravenne.

Selon le prêtre ravennate du IXe siècle, Andreas Agnellus, les ouailles de Maximien refusent d'abord d'être sous sa houlette, car il n'était pas leur premier candidat mais a été choisi par l'empereur Justinien.

Il termine la basilique Saint-Vital de Ravenne et construit également la basilique Saint-Apollinaire in Classe et plusieurs autres églises. Maximien se consacre à la révision des livres liturgiques et à la correction du texte latin de la Bible. Il commande un grand nombre de manuscrits enluminés.

Pour le maître-autel, à Ravenne, il fait accrocher une toile brodée très coûteuse représentant la vie entière de Jésus. Dans une autre église, il accroche les portraits brodés d'or de tous ses prédécesseurs.

L'ameublement épiscopal de Maximien le plus remarquable est la chaire de l'évêque Maximien, la chaire de l'évêque, construite entièrement de panneaux d'ivoire et probablement sculptée à Constantinople. Elle se compose de panneaux décoratifs floraux encadrés de panneaux avec des figurines variées, dont le monogramme complexe de l'évêque et représente un témoignage exceptionnel de la sculpture sur ivoire paléochrétienne.

Dans une mosaïque du VIe siècle, au niveau du presbytérium de la basilique Saint-Vital, Maximien est représenté à la tête d'une procession, avec l'empereur Justinien. Il porte une croix sertie de gemmes ainsi qu'une chasuble et un pallium.

Galerie

Source

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Andreas Agnellus of Ravenna. The Book of Pontiffs of Ravenna, trans. Deliyannis Mauskopf. Washington, DC: Catholic University of America Press, 2004.
  • (en) Otto von Simson. Sacred Fortress: Byzantine Art and Statecraft in Ravenna. Princeton, New Jersey: Princeton University Press, 1987.

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de l'Émilie-Romagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.