Mauricio Ochoa Urioste

Mauricio Ochoa Urioste, né le à La Paz, en Bolivie, est un avocat, chroniqueur et poète, ainsi que compositeur[1].

Biographie

Ochoa est né dans une famille de classe moyenne à La Paz. Il a étudié au Collège Loretto de sa ville natale, puis il a obtenu son diplôme en droit et est devenu avocat à l'université Catholique Bolivienne. Par la suite, il a étudié le droit des affaires à l'université polytechnique de Madrid, et plus tard, il a poursuivi un doctorat en droit où il a obtenu le diplôme d'études avancées à l'université de Valence.

En tant qu'avocat, il a exercé la fonction de directeur juridique général de YPFB et a été professeur universitaire. En tant que poète, il a écrit huit recueils de poèmes en espagnol, et avec un cercle de littérateurs, il a dirigé la revue El Mono Gramático[2]. Dès son plus jeune âge, il a participé à la création de publications périodiques et a écrit des chroniques journalistiques dans les trois moyens de communication écrits de l'axe central de la Bolivie: El Deber[3], El Diario et Los Tiempos[4].

Enfin, aspect moins connu, il est l'auteur d'une vingtaine de chansons populaires et d'œuvres pour piano, sous son propre nom ou celui de Maurizio Romanelli.

Références

  1. (es) « Mauricio Ochoa Urioste - Sitio Web Oficial », sur mauricioochoaurioste (consulté le )
  2. (es) inmediacionesbo, « Entrevista al escritor y poeta Mauricio Ochoa Urioste », sur www.inmediaciones.org, (consulté le )
  3. (es) « EL DEBER, Noticias de Bolivia y el mundo », sur El Deber (consulté le )
  4. (es) « MAURICIO OCHOA URIOSTE », sur Los Tiempos, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.