Maurice de Féraudy

Dominique Marie Maurice de Féraudy est un acteur français[1], sociétaire de la Comédie-Française, également dramaturge et réalisateur, né à Joinville-le-Pont le et mort à Paris le .

Tombe de Maurice de Féraudy au cimetière du Montparnasse (div. 7), à Paris.

Biographie

Entré au Théâtre-Français en 1880, sociétaire en 1887, il en devient le doyen en 1929. Il se fait applaudir dans les emplois de comiques, pour son jeu plein de gaieté. Le rôle de sa vie, qu'il a joué 1 200 fois en près de 30 ans et dont il avait le monopole, est celui d'Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau (1903).

Féraudy a également écrit de nombreuses chansons pour Paulette Darty, dont la célèbre Fascination (1904), reprise plus tard par Suzy Delair ou encore Diane Dufresne. Traduite en anglais, cette chanson est devenue après la seconde guerre mondiale un succès international, interprétée notamment par Nat King Cole.

Louis de Funès déclarera son influence importante non seulement pour le cinéma français, mais aussi pour lui-même[2].[source insuffisante]

Il est le père de Jacques de Féraudy (1886-1971), également acteur.

Maurice de Féraudy est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Filmographie

Théâtre

Maurice de Féraudy dans « Vautrin » d'Edmond Guiraud : caricature de Charles Gir (1922).
Marie Leconte et Maurice de Féraudy dans Primerose, dessin de Yves Marevéry.

Comédie-Française

Entrée en 1880
Nommé 316e sociétaire en 1887
Départ en 1929

Hors Comédie-Française

Notes et références

  1. « Le barbier de Séville [extr.] (Beaumarchais) De Féraudy », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )
  2. Les Cahiers du cinéma, n° 288, mai 1978

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.