Maurice Mailfert

Maurice Mailfert, né le à Romorantin et mort le , est un pilote français de la Seconde Guerre mondiale. Dès il s'embarque vers l'Angleterre et s'engage dans la France libre.

Il est tué en service aérien près de Than-Son-Nhut (Saïgon)[1].

Il est le fils du Lieutenant-Colonel (pilote) Georges Mailfert[2], commandeur de la légion d'honneur[3], dont le Détachement air 273 Romorantin-Pruniers porte le nom. Georges et son fils Maurice Mailfert sont inhumés à Champigné (Maine-et-Loire).

Biographie

A l'armistice de 1940, l'aspirant Maurice Mailfert rejoint avec des camarades en voiture les troupes de la France libre au Tchad. Le voyage est extrêmement difficile et ils terminent à dos de chameau leur périple. Ils repartent finalement en Angleterre en bateau et il décide de continuer le combat (Forces aériennes Françaises Libres - FAFL[4]) en étant former dans une école de chasse en Angleterre avant de repartir au Liban et d'intégrer en 1942 le groupe de chasse n°1 "Alsace" à Rayak[2] au Liban. Il participe, malgré la supériorité aérienne ennemie, au combat de Bir Hakeim en n'hésitant pas à projeter son Hawker Hurricane contre un avion ennemi en plein désert lors d'un combat inégal[5].

En 1944, il est l'un des premiers à atterrir avec son Spitfire sur une piste provisoire en Normandie lors du débarquement. Le lieutenant Mailfert participe à la bataille d'Anvers en 1945[5].

Le capitaine Mailfert continue sa carrière dans l'Armée de l'air pendant la guerre d'Indochine[1].

Décorations et mémoire

  • Décorations : votre aide est la bienvenue
  • Une avenue porte le nom du capitaine Maurice Mailfert à Champigné (Maine-et-Loire), une rue à Avrillé (Maine-et-Loire).

Liens externes

Notes et références

  1. Roger Cousin, « Mailfert Maurice », sur memoiresdeguerre.com, Mémoires de Guerre, (consulté le ).
  2. « Maurice Emmanuel Mailfert », sur francaislibres.net (consulté le ).
  3. Air actualités n°430 - Mars 1990, « Georges Mailfert », sur traditions-air.fr, (consulté le ).
  4. « Liste des pilotes FAFL », sur jean-maridor.org (consulté le ).
  5. « La promotion Z », sur jean-maridor.org (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.