Maurice Darney

Maurice Darney, né le dans le 20e arrondissement de Paris et mort le à Montreuil-aux-Lions[1],[2], est un astronome et sélénographe français.

Travaux

Maurice Darney est un astronome et spécialiste en sélénographie de la Lune. Il a longtemps travaillé à l'observatoire de Paris ainsi qu'à l'observatoire de Meudon. Il a notamment étudié la topographie des Montes Caucasus dont il a publié ses travaux de recherches dans la revue L'Astronomie de 1922[3]. il a également étudié la Mer des Pluies dans la revue spécialisée "Ciel et Terre" de la Société belge d'astronomie en 1935[4]. Il a également analysé la forme topographique des nombreux craterlets lunaires[5]. Maurice Darney a également étudié l'activité solaire et les fameuses taches solaires[6].

Maurice Darney collabora avec les astronomes Gabriel Delmotte[7], Félix Chemla Lamèch et Arthur Pierot[8].

La même année, en 1935, l'Union astronomique internationale a attribué le nom de Darney à un cratère lunaire.

Maurice Darney a publié un ouvrage d'astronomie "Séléno" dont un exemplaire est conservé par la Sociéié d'astronomie de France.

Il reçoit en 1928 le prix des Dames décerné par cette Société[9].

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.