Maurice Bernard (homme politique)
Maurice Bernard est un homme politique français né le à Baume-les-Dames (Doubs) et décédé le à Pau (Basses-Pyrénées).
Professeur agrégé de droit, d'abord à Dijon puis à Paris, il succède à son père, Jean Bernard, comme conseiller général du Doubs, en 1908. En 1914, il succède à Charles Beauquier comme député du Doubs et s'inscrit au groupe de la Gauche radicale. Il meurt dans un accident d'avion à Pau où il devait obtenir son brevet de pilote sur avion de chasse[1].
Membre de la Commission de l'Armée, il est en l'auteur d'un rapport sur les auto-mitrailleuses et les auto-canons[2],[3].
Source
- « Maurice Bernard (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à la vie publique :
Références
- Journal des débats politiques et littéraires, , p. 4, col. 1. Lire en ligne.
- Le Rappel, , p. 2 (Lire en ligne).
- Dominique Waquet (Ed.), Rapports parlementaires sur les autos-canons et autos-mitrailleuses (1915-1916), Suresnes, Causseul & Rougeret, 2023, disponible sous licence libre sur archive.org.
- Portail du Doubs
- Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.