Maurice-François de Saxe-Altenbourg

Maurice François de Saxe-Altenbourg, né le à Eisenberg, décédé le à Arco (Italie). Il est prince de Saxe-Altenbourg.

Biographie

Le 26 avril 1851, il s'engage dans l'armée prussienne et devient sous-lieutenant dans le régiment de hussards du Corps de la Garde à Potsdam. Maurice François de Saxe-Altenbourg est nommé le 22 mars 1895 général de cavalerie dans l'armée prussienne. Il appartient à la quatrième branche, elle-même issue de la seconde branche de la Maison de Wettin. La Maison ducale de Saxe-Altenburg appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Maurice François de Saxe-Altenbourg appartient à la seconde lignée de Saxe-Altenbourg (éteinte en 1991), la première lignée de Saxe-Altenbourg appartient à la première branche et s'éteignit en 1672.

Famille

Fils de Georges de Saxe-Altenbourg et de Marie Louise de Mecklembourg-Schwerin. Maurice-François de Saxe-Altenbourg épouse le Augusta de Saxe-Meiningen (morte en 1919, fille de Bernard II de Saxe-Meiningen, Maison ducale de Saxe-Meiningen). Cinq enfants sont nés de cette union :

Bibliographie

  • Gustav von Glasenapp: Militärische Biographien des Offizier-Corps der Preussischen Armee. Berlin 1868, S. 300.
  • Otto Koepert: Moritz, Prinz von Sachsen-Altenburg, Herzog zu Sachsen: ein Lebensbild. Druck und Verlag von Oskar Bonde, 1908.
  • Heinrich Ferdinand Schöppl (de): Die Herzoge von Sachsen-Altenburg. Bozen 1917, Neudruck Altenburg 1992.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
  • icône décorative Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.